Nombreuses sont les sociétés qui sont confrontées à la vétusté de leur data center, à la nécessité de le mettre aux normes ou de le monter à un niveau de sécurité et disponibilité supérieur, à des data centers totalement remplis, ou encore à un déménagement de locaux. La plupart ne sentent pas de de reconstruire ou de transformer leur data center, et se posent en outre la question légitime de savoir s'il est bien encore de leur mission de gérer un tel centre.
On assiste donc à une réelle tendance du marché à transférer les data centers des entreprises utilisatrices vers les grands data centers des hébergeurs. Ceux-ci proposent des tarifs attrayants, ont des centres qui intègrent les dernières technologies (câblage, connexions réseau, protection incendie, climatisation, moyens de secours et supervision). De plus ils sont capables d'assurer les gestes de proximité et d'intervenir rapidement sur les matériels, ce qui "libère" les clients de ces tâches -- surtout les administrateurs systèmes qui les assuraient eux-mêmes.
Dès lors qu'une entreprise décide de ne pas reconstruire un data center, mais de faire héberger et surveiller son infrastructure par un spécialiste, elle peut aller au-delà d'un "déménagement" de ses matériels et considérer de "passer au cloud".
Les entreprises qui évoluent vers des clouds privés et/ou hybrides, totalement ou partiellement, ne le font jamais dans la précipitation. Elles ont un certain niveau de maturité acquis par les projets de virtualisation, parfois la mise en place d'un orchestrateur, des POCs (proof of concept), quelques recours au SaaS, etc. La migration de tout ou partie du système d'information vers une infrastructure et des modes de fonctionnement cloud se font donc progressivement.
A l'opposé, on se rend bien compte que des entreprises peu familières avec ces concepts, avec une population d'exploitants "traditionnels", attachés à leur métier et à leurs matériels, ont du mal à faire un tel saut : passer directement d'une infrastructure "locale" à un "cloud" ! Quelques unes tentent le saut, voyant là une occasion de transformation qu'il pourrait être difficile de recréer plus tard. Mais bien évidemment plus nombreuses sont celles qui ont besoin de quelques étapes : "sortir" le data center est déjà un fort changement dans les équipes de production IT, changement que le directeur des systèmes d'information a parfois du mal à faire passer, alors il lui faut du temps et de la formation pour aller plus loin. La transformation des SI vers des clouds semble inéluctable, mais bien des équipes de production au mieux ne le voient toujours pas venir, au pire la combattent. Ces entreprises là ont besoin d'être accompagnées et de migrer "à leur bonne vitesse" … mais sans trop trainer tout de même, sous peine de voir un écart de performance du SI trop visible.
Commentaires