« Le Système d’Information est-il performant ? Résilient ? Obsolète ? Répond-il encore aux attentes des métiers et aux orientations de l’entreprise ? Quelles transformations faudrait-il prévoir ? »
Ces questions, la direction générale, les actionnaires, voire la Direction des Systèmes d’Information elle-même peuvent légitimement se les poser, à différents moments : dans une situation de fusion-acquisition (évaluer le SI à absorber, évaluer son propre SI pour mesurer le chantier de fusion), de transformation ou réorientation des métiers de l’entreprise, d’internationalisation, de forte croissance, de réduction budgétaire, de menaces sécuritaires, ou de transformation numérique accélérée.
Acseitis a développé une approche pour établir avec la DSI la valeur de son SI, en respectant deux piliers fondamentaux.
Premier pilier : on ne fait pas un tel diagnostic contre la DSI
Il ne s’agit pas que la DSI, si le diagnostic est demandé par la DG, se sente piégée, coupable, observée. Il faut faire d’elle un allié, obtenir l’adhésion et la collaboration des acteurs de la DSI. C’est une chance pour eux, pas un carnet de notes qui les mettraient en cause.
Deuxième pilier : plus de 30 critères d’évaluation
Acseitis a structuré un plan de diagnostic : une trentaine de critères selon six axes : architecture du SI, postes de travail, portefeuille applicatif, sécurité et sureté, plans de secours et résilience, niveau d’externalisation.
L’objectif
Entretiens, échanges, analyse de documents (tableaux de bord, portfolio, inventaires, architectures, cartographies, contrats d’outsourcing, etc) visent à établir un diagnostic :
- Le degré de diversité et de complexité du SI.
- Le niveau de dette technique.
- La capacité à évaluer (partiellement) vers des solutions cloud (IaaS, PaaS, SaaS).
- Le niveau de protection du SI.
- Le benchmark coûts.
Les résultats comprennent des graphiques (à choisir dans les nombreuses possibilités Excel) et des recommandations.
On peut ensuite établir avec la DG et le(la) CIO différents plans d’action et de transformation.
Commentaires