La classification RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) a été complètement bouleversée en 2018. Ce changement, décidé par la loi du 5 septembre 2018, est applicable depuis le 8 janvier 2019.
C’est dans l’objectif d’être cohérent avec les certifications rencontrées dans l'Union européenne que la classification française a été inversée. De plus les critères sont devenus plus précis.
Ainsi on avait l’habitude de comprendre RNCP 1 au niveau master, c’est désormais un RNCP7. La nouvelle classification :
- Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base.
- Le niveau 2 atteste de la capacité à effectuer des activités simples et à résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
- Le niveau 3 correspond à l'ancien niveau V (CAP).
- Le niveau 4 correspond à l'ancien niveau IV (Bac).
- Le niveau 5 correspond à l'ancien niveau III (Bac + 2).
- Le niveau 6 correspond à l'ancien niveau II (licence).
- Le niveau 7 correspond au niveau d'un master.
- Le niveau 8 correspond au niveau d'un doctorat.
Comme lors de tout changement, il y a un peu de confusion dans les esprits et les conversations, d’autant plus que l’information n’a pas bénéficié d’un gros support, à part sans doute dans les organismes de formation, les DRH, et, on ose l’espérer, chez les recruteurs. Mais on n’en a pas fini avec les confusions et fausses informations lorsque des journalistes, pourtant spécialistes des formations et des carrières, utilisent encore l’ancien système dans leurs articles (pas plus tard que ce matin, 23 septembre 2019, neuf mois après l’annonce).
Dans nos métiers informatiques, où les formations sont multiples, très nombreuses, et pas toutes reconnues, il est important de pouvoir s’y retrouver : adoptons et diffusons cette nouvelle classification.
Pour en savoir plus :
Commentaires